Bonjour,
J’ai basé mon processus de recherche sur la problématique suivante : Comment créer 3 logos facilement associables entre eux mais aussi uniques ? Il fallait aussi prendre en compte plusieurs critères : le logo doit être simple, reconnaissable et adapté au domaine de la plomberie. Après de nombreux croquis, mon choix s’est porté sur ces 3 logos qui sont ceux qui répondent le plus à la problématique et aux critères précédents.
La forme globale des logos est un hexagone, une forme que je trouve adaptée au domaine des travaux en raison de la stabilité qu’elle inspire. Elle est d’ailleurs utilisée dans certains accessoires de ce domaine, comme les boulons par exemple. Ce contour en forme d’hexagone permet donc d’apporter un élément unique reliant les 3 logos afin que les personnes liées la marque (clients, employés, responsables…) puissent facilement reconnaître ECORES, quel que soit le logo utilisé.
Ensuite, l’intérieur du logo est l’élément changeant en fonction des filiales. Le logo de la holding a permis de former les deux autres. Le logo de la filiale fuite utilise les même 3 lignes auxquelles j’ai ajouté un effet de vague. Celui de la filiale plomberie utilise les croisements entre ces lignes. La forme résultante a pour but de montrer la « complexité » que peut avoir la plomberie (les croisements de tuyaux…). Les couleurs utilisées sont celles que vous indiquiez dans votre brief. Elles me paraissent très adaptées à leur utilisation. Pour continuer, il est possible de créer des motifs à partir de chaque logo pouvant être utilisées dans toute votre identité visuelle, comme vous pouvez le voir sur les aperçus que j’ai conçus pour vous aider à visualiser le logo dans des situations concrètes.
Enfin, les logos sont tous fonctionnels en noir et blanc, ce qui est essentiel. Leurs proportions sont aussi créées sur une proportion considérée comme parfait et utilisée dans de nombreux logos de très grandes marques : le nombre d’or.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je me ferais le plaisir d’y répondre.
Cordialement,
Basile G
Creation de 3 logos pour une societe de recherche de fuites et plomberie
Date de lancement: 14-06-2021
Date de clôture: 11-07-2021
Tout a commencé par une idée...
Un guide court et interactif les a aidés à découvrir leur style de design et a parfaitement saisi ce dont ils avaient besoin.
Brandsupply est une plateforme où des professionnels créatifs et des entreprises collaborent sur des projets et des designs uniques.
Les clients à la recherche, par exemple, d’un nouveau logo ou d’une identité visuelle décrivent leurs besoins. Ensuite, les designers peuvent participer au projet via Brandsupply en soumettant une ou plusieurs propositions. Le client choisit finalement le design qu’il préfère.
Les coûts varient selon le type de projet — à partir de 169 € pour un nom d’entreprise ou de projet, jusqu’à 539 € pour un site internet complet. Le client décide lui-même du montant qu’il souhaite investir pour l’ensemble du projet.

