Recherche logo chaleureux pour fondre de plaisir dans un bar à chocolat chaud

Date de lancement: 02-11-2013

Date de clôture: 16-11-2013

Total budget: € 349.00
Dernière soumission
Book cover
Lydia

Tout a commencé par une idée...

Un guide court et interactif les a aidés à découvrir leur style de design et a parfaitement saisi ce dont ils avaient besoin.

Besoins


Bonjour ! Je souhaiterais un logo à la fois sobre et rustique : j'aurai des cartes de visite un peu granuleuses en papier recyclé. "L'armoire à cuillères" est le nom que j'ai choisi pour mon bar à chocolat parce qu'il évoque à la fois le rétro, la nostalgie, le bois, le solide (l'armoire), la rondeur en bouche et les desserts (la cuillère), mais aussi les livres, puisque c'est extrait d'une chanson de Boris Vian (La complainte du progrès, qui se moque du consumérisme). Boris Vian a un humour acide, décalé, ironique, il détourne les mots, et cela me plaît beaucoup. Bref, j'aimerais un logo qui reflète un peu de tout cela, qui soit évocateur, qui fasse voyager, tout en ayant le réconfort et le côté "rassurant" des produits d'antan. Je ne veux surtout pas un logo explicite, une armoire et une cuillère, ou un livre et une tasse. Je voudrais quelque chose d'à la fois rassurant et décalé (oui, c'est irréalisable). Ce peut être une mascotte. J'aime beaucoup les écritures blanches, qui peuvent être style écrit à la main, un peu maladroite, genre écriture de nos grand-mères. Mon logo sera utilisé partout, en étiquettes sur mes pâtes à tartiner, et pourquoi pas sur des produits dérivées type tabliers. Du coup en vectoriel ce serait chouette. Merci de l'intérêt porté à mon projet !

Description de l'entreprise


Je m'appelle Mallorie et je suis libraire de formation, nourrie aux voyages et aux chocolats épais des pays de l'Est. Je suis extrêmement gourmande. Actuellement, je monte un café gourmand dans ma ville natale, centré autour de pâtisseries faites-maison et de chocolats chauds. Je suis seule dans cette entreprise. Voici le concept : vente de boissons chocolatées artisanales, crémeuses et onctueuses, pas du cacao hein, faut arrêter maintenant, c'est terminé les inconsciences. Du thé et du café de qualité bien sûr, et puis des goûters traditionnels et réconfortants, confectionnés sur place avec des produits frais et locaux (je suis artisan pâtissier, suite à une reconversion). D'autre part, au déjeuner, soupes ou tartines, gaufres salées ou salades. Le tout emballé dans un décor cosy baby, soigné sur le bout des ongles, dans une salle aux poutres en bois dignes comme une vieille dame, avec plein de bouquins triés sur le volet, en plein quartier historique de la ville. Une armoire, dont le fond est découpé, permet de passer dans un couloir empli de livres, afin d'accéder à la seconde salle, à la fois salle de lecture et dans un coin laboratoire de cuisine visible par la clientèle. Fauteuils moelleux et plaids épais en hiver, cour intérieure lumineuse et smoothie dans la main droite en été, bref, elle est pas belle, la vie ?
Je mise sur le côté rétro, le bois, les lumières chaudes, le cocooning, la sécurité de savoir la provenance des matières premières, et qui les travaille. Une atmosphère venue des pays froids, avec toute la gourmandise de produits généreux et goûteux.

La cible


Les femmes et les enfants d'abord ! Bien sûr, le chocolat ne connaît pas la crise... les femmes en sont sur-consommatrices. Les jeunes actifs, cadres 18-34 ans, mais je ne néglige pas les petites mamies du quartier, exigeantes et en recherche de finesse. Les fins gourmets, habitants de le ville, mais aussi les curieux alléchés en visite (le local est situé derrière l'office du tourisme). Les bobos, bien qu'ils zappent beaucoup, et qu'ils choisissent en général des lieux qui ne leur sont pas destinés.

Couleurs, favoris et autres exigences:


J'aime à la fois les tons chauds (marron, jaune orange, etc), et les couleurs froides du nord (bleu glacier, blanc, vert anis). D'ailleurs la première salle sera dans ces teintes, la seconde dans les autres. Bref, tout est bon. Mais si c'est trop coloré, la clientèle risque de s'en lasser...

Designer: arago24 arago24
design_logo_identite_entreprise-arago24-qxtNkqoq

arago24arago24

une nouvelle proposition dérivée de la précédente. J'ai modifié la police du texte "bar à chocolat"

BiskuitBiskuit

Effectivement. Mais est-ce que ce sera bien visible ? Les détails etc ne sont peut-être pas très "accrocheurs" ?

arago24arago24

Le principe de ce logo, c'est qu'il raconte une histoire, qu'il décrit de façon graphique, en un seul coup d'œil votre concept: un endroit chaleureux, gourmand, accueillant... Un endroit ou l'on va pouvoir se détendre en toute quiétude et de façon conviviale
Les détails du dessin sont donc secondaires, c'est la vision d'ensemble qui compte et il me semble qu'il évoque tout ce que vous décrivez dans votre brief: le décor cosy, le confort, et au centre, mis en valeur par le blanc de la tasse, ce qui est votre spécificité, votre cœur de métier, le chocolat gourmand , fumant, délicieux!!
Qu'en pensez vous?

Ce concours est terminé. Il n'est plus possible de communiquer.
design_logo_identite_entreprise-arago24-3gsmntUe

arago24arago24

variante de couleurs...

BiskuitBiskuit

Merci !!

Ce concours est terminé. Il n'est plus possible de communiquer.
design_logo_identite_entreprise-arago24-34Z4016e

arago24arago24

bonjour,
ci-joint 1 autre proposition pour votre logo.
Merci de votre retour

BiskuitBiskuit

J'aime bien l'idée ! Pas la maison autour ni la typo de "bar à chocolat", et avec un espace avant le point d'exclamation :)

Ce concours est terminé. Il n'est plus possible de communiquer.
design_logo_identite_entreprise-arago24-6ybEuT0C

arago24arago24

Bonjour Mallorie,
Tout d'abord merci pour la richesse et la qualité de votre brief, on adhère immédiatement à votre concept, qui est de surcroit + que sympathique!
Voici ma proposition (non aboutie encore, à affiner)pour votre logo.
Je suis partie sur l'idée d'une mascotte armoire, qui personnalise à la fois tout l'aspect traditionnel, qualitatif de votre activité, et aussi le côté chaud et cosy de l'endroit. Graphiquement, je l'ai traitée dans l'esprit du fichier1 que vous avez fourni, qui pour moi est le plus évocateur de l'esprit Boris Vian, avec un décalage ironique mais tendre (un peu "foutraque"dans le bon sens du terme)
Merci de me faire savoir ce que vous en pensez
Bien cordialement,
Arago24

BiskuitBiskuit

Bonjour, c'est vrai que pour le coup, c'est décalé ! :) Les couleurs sont agréables, mais c'est peut-être un peu trop dadaïste ?

BiskuitBiskuit

Bonjour, c'est vrai que pour le coup, c'est décalé ! :) Les couleurs sont agréables, mais c'est peut-être un peu trop dadaïste ?

arago24arago24

Oui mais 1 dadaïsme gourmand et qui pour le coup ne rejette pas la tradition!:)
L'avantage de la mascotte, c'est qu'elle a une vraie personnalité et qu'elle est immédiatement reconnaissable et identifiable. Si vous adhérez au concept, dites le moi, je peux le re-travailler

Ce concours est terminé. Il n'est plus possible de communiquer.