Salon maconnique du livre de Paris
Détails du concours:
Pack argent
- Titulaire du concours: IMF
- Categorie: Création papier
- Total budget: € 369.00
- Date de lancement : 11-04-2019 13:49
- Date de clôture : 28-05-2019 00:00
- Statut : Terminé
- Fichiers pertinents: Aucun
- Langues disponibles:
- Nombre de designs: 85
-
Taux d'implication du client:
faible élevée
Besoins:
CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION DE L’AFFICHE DU 17EME SALON MAÇONNIQUE DU LIVRE DE PARIS
Important : les modèles des éditions précédentes ne sont qu’indicatifs. Nous serons sensibles aux propositions graphiques épurées, ou la dimension « salon du livre » doit dominer et où la symbolique maçonnique ne peut être que suggéré. Le titre « salon maçonnique du livre de Paris » se suffit à lui même. L'ambiance ésotérique doit être écartée.
CONTEXTE
La 17ème édition du Salon Maçonnique du Livre de Paris se tiendra samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019 de 10h00 à 19h à La Bellevilloise, 19 rue Boyer, 75020 Paris.
Ouvert à tout public, cet évènement est une occasion unique, pour tous les publics donc, de découvrir la Franc-maçonnerie par le prisme de la culture et de la littérature au contact des représentants des 16 principales obédiences de la maçonnerie française, de plus de 60 auteurs et dessinateurs ainsi que de nombreux éditeurs de livres, de revues, de bandes dessinées.
Le public maçon et non-maçon peut s’informer sur la Franc-maçonnerie en rencontrer les participants et en assistant et en participant à 8 tables-rondes, 3 conférences ainsi qu’aux très nombreuses séances de dédicaces.
Ce Salon Maçonnique du Livre est organisé par l’Institut Maçonnique de France, l’entrée et libre et gratuite
PROBLÉMATIQUE DE COMMUNICATION ET PUBLICS VISES
L’affiche doit annoncer ce Salon 2019 à destination de deux types de publics :
Le public franc-maçon qui vient pour assister aux conférences et aux tables-rondes thématiques ainsi que pour découvrir et se procurer les publications humanistes et maçonniques
Le public qui n’est pas franc-maçon, dit « profane », qui vient pour s’informer sur la Franc-maçonnerie grâce aux rencontres directes avec des représentants des diverses Obédiences françaises, en assistant aux conférences et tables rondes ou en découvrant les auteurs et les éditeurs de publications humanistes et maçonniques
TON ET STYLE
Le ton et le style sont libres, tout en respectant la qualité et l’esprit de ce Salon, c’est à dire un évènement important du monde maçonnique et humaniste à travers les publications et les rencontres.
Il convient également de faire figurer sur l’affiche un minimum de symboles maçonniques (compas, équerre, fil à plomb, lune, soleil, etc.) sans qu’ils soient trop prégnants.
PRESTATION ATTENDUE
Création de l’affiche du Salon Maçonnique du Livre de Paris au format 40x60
INFORMATIONS À MENTIONNER SUR L’AFFICHE
Titre : 17ème Salon Maçonnique du Livre de Paris
Date : samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019
Lieu : La Bellevilloise, 21 rue Boyer, 75020 Paris
Accès : Métro 3 Gambetta – Métro 3 Ménilmontant – Bus 21-21-69-96
Infos :
- Entrée libre et gratuite pour tout public
- Conférences, tables-rondes, prix littéraires, dédicaces, animations, village des obédiences
- Programme sur www.i-m-f.fr à partir du 1er octobre 2019
Logos : La Bellevilloise / IMF ou autre logo du Salon
PIECES JOINTES
Affiches des précédents Salons (2014, 2015, 2016, 2017, 2018)
Description de l'entreprise:
La cible:
Couleurs, favoris et autres exigences:
good-bye-hippocrate
-
-
Description du designer good-bye-hippocrate:
Voici l'affiche que j'ai imaginée pour le Salon. La composition résolument graphique et moderne rompt avec les codes ésotériques habituels mais fait la part belle à la géométrie, discipline associée à la franc maçonnerie. Les symboles traditionnels (triangle, soleil et lune, vesica piscis, oeil de la Providence) servent à l'identification du spectateur franc maçon, suscitent la curiosité du profane, participent à l'esthétique et font aussi et surtout apparaitre avec clarté les informations indispensables sur l'événement : le titre qui préside, les dates au centre des astres, les précisions sur le lieu et enfin le programme dans le champ de vision de l'oeil omniscient. Ce dernier regarde un livre ouvert au bas de l'affiche. Les dimensions du livre, sa stylisation et sa position sous l'Oeil divin en font l'objet phare du poster et appuient ainsi l'objectif du Salon. Les couleurs marquées (rouge vif, violet soutane, jaune d'or et bleu électrique) sont très en vogue dans le domaine de la communication visuelle actuelle et leur association n'est pas sans rappeler les fresques égyptiennes. J'espère que cette affiche vous plaira et que vous prendrez autant de plaisir à l'analyser que j'ai eu à la réaliser !
-
Ce concours est terminé. Il n'est plus possible de communiquer.
-