Creation d’un concept de logo pour une association culturelle
Détails du concours:
- Titulaire du concours: Les Alliés des arts
- Categorie: Logo
- Total budget: € 100.00
- Date de lancement : 03-04-2021 23:35
- Date de clôture : 10-05-2021 00:00
- Statut : Terminé
- Formats requis: psd
- Fichiers pertinents: Aucun
- Langues disponibles:
- Nombre de designs: 356
-
Taux d'implication du client:
faible élevée
Besoins:
1. NOM DE L’ASSOCIATION
Le nom de l’association est une référence aux mécènes (voir « La cible ») que nous souhaitons trouver pour nous aider dans notre mission (voir « Description de l’entreprise »).
Ces mécènes sont invités à devenir des « alliés des arts ».
Le nom de l’association ne désigne donc pas les artistes bénéficiaires de l’action de l’association, ou l’association de mécènes et d’artistes.
2. LOGO DE L’ASSOCIATION
Deux objectifs sont assignés au logo, vis-à-vis d’éventuels mécènes.
2.1 ÊTRE UN ÉLÉMENT DE MOTIVATION
Le logo doit donner envie de soutenir l’association.
Pour motiver, séduire les personnes sollicitées, l’un des ressorts peut être d’offrir une contrepartie à leur don.
Cette contrepartie peut être de les valoriser, de les flatter. L’association peut ainsi apparaître comme un club de mécènes auquel l’appartenance est recherchée (à la manière du Rotary ou du Lions Clubs).
Le logo peut donc illustrer deux idées :
- l’association est : prestigieuse, chic.
- l’association est : forte, puissante.
Mais attention à ne pas aller trop loin ! L’association ne doit pas apparaître comme :
- trop élitiste ou « haut de gamme » ;
- trop « classique » et ancrée dans le passé. Elle doit rester en phase avec le secteur de l’art contemporain (artistes vivants ou postérieurs à la seconde guerre mondiale) et avec ses acteurs (artistes, galeristes, collectionneurs, influenceurs…) ;
- elle ne doit pas non plus apparaitre comme déjà « riche » (puisqu’elle recherche de l’aide…).
2.2 ÊTRE UN ÉLÉMENT DE RÉASSURANCE
Le logo doit rassurer les mécènes potentiels sur l’utilisation qui sera faite des locaux prêtés, du matériel et des sommes octroyés.
- Le logo doit présenter l’association comme : sérieuse, solide.
- Le logo peut également illustrer une seconde idée : celle d’une ancienneté de l’association. Il faut donc éviter un trop grand modernisme mais, en même temps, être contemporain (comme indiqué ci-dessus, le logo doit être celui d’une association de soutien à l’art contemporain).
Description de l'entreprise:
1. OBJECTIF DE L’ASSOCIATION
L’association intervient dans le domaine de l’art contemporain (arts plastiques exclusivement : peinture, dessin, sculpture, photographie…). Elle a pour mission de soutenir les artistes, privés de visibilité par l’épidémie de covid-19 (fermeture des centres d’art et des galeries, annulations des foires…), en organisant des expositions.
2. ACTIVITÉ DE L’ASSOCIATION
L’association organise des expositions dans des lieux vacants (boutiques, bureaux…) transformés en galeries de façon éphémère.
La cible:
L’association cible des personnes physiques ou morales (entreprises) susceptibles de devenir des mécènes en l’aidant à réaliser sa mission (organiser des expositions d’art contemporain) :
1. des propriétaires de locaux vacants acceptant de mettre gracieusement à disposition leurs biens pour y accueillir des expositions (ex. : promoteurs immobiliers, banques, grandes entreprises…) ;
2. des donateurs pouvant contribuer matériellement (dons en numéraire ou en matériels) à l’organisation des expositions (ex. : chefs d’entreprise, avocats, collectionneurs d’œuvres d’art…).
Couleurs, favoris et autres exigences:
1. ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DU LOGO
1.1 TEXTE
1.1.1 Le nom « Les Alliés des arts »
L’association est de création récente, ne bénéficie d’aucune notoriété et les investissements en communication pour la faire connaître demeureront très limités. Sauf exception, les personnes qui seront approchées par l’association ne la connaîtront pas au préalable.
Il apparaît donc aujourd’hui comme indispensable que le logo comporte le nom de l’association.
1.1.2 Seulement le nom !
Nous déconseillons l’ajout d’autres textes.
1.2 ÉLÉMENTS GRAPHIQUES
1.2.1 Les éléments graphiques sont une option
Les participants au concours sont libres d’inclure ou non des éléments graphiques dans le logo, en sus des lettres du nom de l’association.
Ces éventuels éléments graphiques peuvent être :
- des cadres, un emblème, etc. ;
- de tous styles : minimalistes, dessinés, etc.
1.2.2 Les éléments graphiques sont une option conseillée
Nous pensons que ces possibilités ne sont pas porteuses :
- un logo constitué du nom de l’association seul ;
- un logo constitué du nom de l’association et des lettres « AA » (nous voyons cela comme une répétition. De plus, l’association n’aura jamais une notoriété suffisante pour que les seules initiales « AA » puissent permettre de l’identifier).
2. TYPOGRAPHIE
Les participants au concours ont toute liberté pour le choix de la graphie du nom de l’association.
Nous recommandons aux participants de garder à l’esprit les caractéristiques du logo décrites dans la rubrique « Besoins » (sérieux, solidité…).
3. FORME DU LOGO
Le logo devra être adapté à l’emplacement des « photos de profil » sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux.
Il devra donc s’inscrire dans un carré, un rond ou une forme de proportions voisines.
4. COULEUR(S) DU LOGO
Le logo peut comporter plusieurs couleurs.
Enora.B
-
-
Description du designer Enora.B:
Voici une mise en situation du logo sur une carte de visite, ce qui pourrait être le cas de figure de votre association. J'ai également montré que le logo peut tout à fait rentrer dans un format rond il serait même plus intéressant selon moi de reprendre seulement idéogramme, sans la typographie celui-ci pourrait permettre de faire reconnaitre votre entreprise meme si celle-ci n'aurait-elle pas une grande notoriété comme vous le disiez
En espérant que vous appréciez, n'hésitez pas à me donner votre avis.
Je reste à votre disposition,
Cordialement,
Enora.B
Ps : si vous voulez des photos de meilleure qualité du logo n'hésitez pas ! -
Ce concours est terminé. Il n'est plus possible de communiquer.
-
-
-
Description du designer Enora.B:
Bonjour,
J’espère que vous vous portez bien, voici ma proposition de logo pour votre association « Les Alliés des arts », étant étudiante en art et passionnée par ce domaine j’ai tout de suite été intéressée par les valeurs que vous mettez en avant. Vous trouverez ci-joint mon logotype accompagné de sa version monochrome, des couleurs qui le compose. J’ai tout d’abord réfléchi au concept et à la sémantique du logo, qui est la chose la plus importante pour moi, j’ai donc décidé de m’inspirer d’une œuvre d’art contemporain plutôt aisée à représenter mais peut-être pas reconnue par tous, mais je voulais avant tout inclure l’importante notion de l’Art dans ce logo. Je me suis inspirée en effet d’une des œuvres de Sol Le Witt, un de ses « Wall Drawings », un m’a paru particulièrement intéressant, celui que j’ai donc choisi me paraissait en constante évolution, avec du mouvement, de la fluidité qui pourrait donner une certaine énergie et un dynamisme à votre association. Pour les couleurs j’ai opté pour une palette avec des couleurs prégnantes et saturées, des couleurs violentes qui sont très présentes dans l’art contemporain, j’ai donc d’après l’œuvre de Le Witt mis à l’identique l’ordre des couleurs sur le logo. Le logo est iconique, facile à retenir, et prend en compte les notions de votre entreprise. J’ai décidé de surtout rappeler le plus important qui est la relation mécène/artiste, avec les couleurs complémentaires sur la fin du logo à droite qui s’opposent et se contrastent bien avec la couleur initiale du tracé, j’ai voulu rappeler avec tous les petits tracés accumulés et qui rentrent en quelque sorte dans le tracé, les notions de solidarité, de complémentarité et de motivation, des notions importantes dans votre association. Pour ce qui est de la typographie je voulais avant tout que le typographie soit stable et puisse être lisible même si le logo est en petit format, j’ai opté pour une police qui pourrait se compléter avec le logo, une police plutôt curviligne avec les bords arrondis pour éviter un contraste trop fort avec le logo en couleur et la police en noir qui pourrait à ce moment là être un peu comme un gros « bloc ». J’ai hiérarchisé le terme « Alliés » et « arts » mais surtout le terme « alliés » pour encore plus rappeler cette notion d’association, de solidarité. Il y a également la version monochrome même si cela sera pour de rares usages…
N’hésitez pas à me dire votre avis et ce qui est à améliorer sur ce logo, je serai ravie d’entendre vos propositions. De plus, si vous aimez le concept n’hésitez pas à me le faire paraitre pour que je puisse vous proposer d’autres propositions qui pourraient mieux vous plaire.
Merci à vous d’avoir lu jusqu’à la fin, je reste à votre disposition
Cordialement,
Enora.B
-
Les Alliés des arts dit :
Bonjour Enora.B,
Merci pour votre contribution, avec un logo fort bien finalisé et des explications très complètes !
Je vous ferais part de notre perception prochainement.
Bien cordialement,
Benoît -
Enora.B dit
Merci à vous, en attendant votre avis.
Je reste à votre disposition.
Cordialement,
Enora.B -
Les Alliés des arts dit :
P. S. : je note qu'après votre création, la tendance est aux lignes ondulées en couleur et en noir et blanc...
https://www.brandsupply.fr/design_logo/creation-dun-concept-de-logo-pour-une-association-culturelle/156918/design/1197021
-
Les Alliés des arts dit :
P. S. S. : votre recherche a "inspiré" une autre designer...
https://www.brandsupply.fr/design_logo/creation-dun-concept-de-logo-pour-une-association-culturelle/156918/design/1198153 -
Enora.B dit
Bonjour ! Oui il me semblerait avoir vu ça, vos liens ne marchent pas.
-
Enora.B dit
Bonjour ! Oui il me semblerait avoir vu ça, vos liens ne marchent pas.
-
Les Alliés des arts dit :
Bonjour Enora,
Effectivement, les liens ne fonctionnent qu'avec ma connexion au site...
La designeuse laurette2.0 s'est le plus inspiré de votre travail.
Cordialement,
Benoît
-
Ce concours est terminé. Il n'est plus possible de communiquer.
-