Nouveau logo Office de Tourisme
Détails du concours:
Pack or
- Titulaire du concours: Office de Tourisme Mont de Marsan
- Categorie: Logo et Identité
- Total budget: € 629.00
- Date de lancement : 06-01-2020 11:52
- Date de clôture : 20-01-2020 00:00
- Statut : Terminé
- Formats requis: jpg,psd,ai,pdf
- Fichiers pertinents:
- Langues disponibles:
- Nombre de designs: 214
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Taux d'implication du client:
faible élevée
Besoins:
Le logo doit utiliser en priorité le nom « Mont de Marsan ».
Comme les logos actuels, des déclinaisons « Tourisme » et « Commerce » sont nécessaires. A terme il pourra être décliné pour d’autres thématiques (le développement économique notamment).
La signature pour le tourisme sera « la parenthèse inattendue ». Celle pour le Commerce est à définir.
Dans l’absolu, le logo doit pouvoir vivre seul (à l’image du logo du Théâtre de Gascogne) pour, par exemple, être apposé seul sur les sacs de la boutique de l’office de tourisme.
Voici le lien de notre vidéo de destination du territoire élargi pour comprendre un peu les caractéristiques de notre territoire : https://www.youtube.com/watch?v=j_JUq-u6VLs
Nous ne vous mettons pas de logo d'autres destination pour pouvoir maximiser le nombre de créations.
Description de l'entreprise:
1. PRESENTATION DE LA STRUCTURE
L’Office de Tourisme du Commerce et de l’Artisanat de Mont-de-Marsan Agglomération (OTCA) est un Office de Tourisme Communautaire qui regroupe 18 communes.
Placé sous le statut d’EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial) depuis juillet 2012, le CODIR se compose de 16 membres répartis en deux collèges : 9 élus délégués communautaires et 7 représentants des professionnels du tourisme. L'équipe est composée de 13 techniciens.
Acteur clé et central sur le territoire, l’OTCA s’organise selon 4 pôles distincts :
- Accueil et animation
- Commerces et artisanat
- Communication et promotion
- Commercialisation et développement
Les missions de l’OTCA sont les suivantes :
- Accueillir, informer, conseiller et guider les visiteurs sur le territoire
- Communiquer et promouvoir la destination et ses équipements pour développer sa fréquentation
- Valoriser l’image touristique de Mont-de-Marsan auprès des touristes français, étrangers et de la population locale
- Coordonner les interventions des divers partenaires du tourisme local
- Organiser des évènements et manifestations destinés à renforcer la notoriété du territoire
- Assurer l’exploitation et la gestion des équipements touristiques (meublés de tourisme et aires de camping-cars)
- Développer la filière tourisme d’affaires
- Mettre en œuvre la politique locale touristique
- Commercialiser des produits touristiques et des prestations de services
- Soutenir l’amélioration et le développement du commerce et de l’artisanat
- Accroître l’image et la notoriété du Commerce du Marsan et de son cœur d’agglomération
Depuis 2015, l’OTCA figure parmi les 7 Offices de Tourisme classés en Catégorie 1 dans le département de
Landes.
Il bénéficie du label Qualité Tourisme.
2. PRESENTATION DE LA DESTINATION
2.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE
Mont-de-Marsan est une commune du sud-ouest de la France, préfecture des Landes, qui bénéficie d'une situation géographique privilégiée car située à mi-distance entre l'océan Atlantique, la chaîne des Pyrénées et les grosses communautés urbaines que sont Bordeaux, Pau ou Toulouse, facilement accessibles. Le tout au sein de la plus grande forêt d'Europe.
Fondée au Moyen-Âge autour de ses trois rivières sur la voie de Vézelay du chemin de Compostelle, Mont-de Marsan reste la principale ville fortifiée des Landes. La ville offre un havre de paix et de bien vivre.
Le nouveau territoire de compétence de l’OTCA s’articule autour de 18 communes (Landes intérieures) :
Benquet, Bostens, Bougue, Bretagne-de-Marsan, Campagne, Campet Lamolère, Gaillères, Geloux, Laglorieuse, Lucbardez-et-Bargues, Mazerolles, Mont-de-Marsan, Pouydesseaux, Saint-Avit, Saint-Martin-D’Oney, Saint- Perdon, Saint-Pierre-du-Mont, Uchacq et Parentis.
Par la route, Mont-de-Marsan est à 1h15 de Bordeaux et à 1h05 de Pau.
2.2 LES ATOUTS MAJEURS DE LA DESTINATION
Les principaux attraits touristiques du territoire sont les suivants :
- La gastronomie Landaise : gourmets et gourmands savent bien que l'on ne vient pas dans les Landes uniquement pour la plage et la forêt. Car on y mange bien : du canard (foie gras, confit...) avec des volailles élevées en liberté, mais aussi de nombreuses spécialités : garbure (soupe), carcasses au BBQ et foie gras de canards, tourtières et pastis (desserts), miel (premier producteur de France)... sans oublier les vins et digestifs comme l'armagnac. A cet effet, l’OTCA a créé un « Pass Gourmand » pour dynamiser le centre-ville de Mont-de-Marsan avec ces nombreux bars, restaurants et commerces.
- Les escapades natures : de la ville à la campagne, en passant par les vignobles, la pinède, ici toutes les ambiances ne sont qu'à un pas (ou presque) ! Les Landes intérieures sont truffées de sites exceptionnels préservés, de balades dépaysantes à faire le week-end en famille : visiter la ferme des 9 fontaines, faire une randonnée à Gaillères sur le circuit des airials ou encore se lancer à vélo sur la Scandibérique…
- La programmation culturelle : les grands évènements rythment chaque année la vie de Mont-de-Marsan : « Le festival Arte Flamenco », les « Fêtes de la Madeleine » (l’OTCA ne communique pas sur la corrida, le sujet est trop polémique), « Mont de Marsan Sculptures »…
- Les visites et le patrimoine historique : le territoire des "Landes intérieures" est marqué par son histoire et bénéficie de sites incontournables à visiter : le musée Despiau Wlérick, la Maison et ArchéoParc de la Dame, l'abbatiale de Saint-Sever...
- Les activités, expériences à vivre : prendre un verre en terrasse sur les berges de la Midouze, supporter les équipes sportives phares des Landes, faire bronzette à la base de Loisirs, descendre la Midouze en canoë-kayak, monter sur la terrasse du Musée Despiau Wlérick pour profiter du panorama, assister à une course landaise…
- Une offre « Aux alentours » très riche : l’OTCA regorge de « pépites » proches de son territoire de compétence, là où certains Offices de Tourisme ne sont pas encore suffisamment structurés pour en assurer pleinement la promotion : l’Écomusée de Marquèze et ses 200 000 visiteurs par an, Labastide d’Armagnac, Les Prés d’Eugénie, seul restaurant 3* de Nouvelle-Aquitaine… A ce sujet, des partenariats sont en cours d’élaboration.
Le tout sans oublier les traditions (culinaires, jeux anciens, course landaise = course de vaches
landaises...) qui sont omniprésents dans le quotidien des landais.
Le fil conducteur des atouts : le territoire permet de vivre des choses nouvelles. Venir quelques jours sur le territoire est une vraie "parenthèse inattendue".
(https://youtu.be/j_JUq-u6VLs)
L’enjeu du nouveau dispositif digital consiste à s’appuyer principalement sur ces 6 thématiques pour valoriser la destination. L’OTCA souhaite développer une politique de marketing territorial permettant d’accroître la notoriété de cette destination parfois trop peu connue du grand public.
La cible:
Touristes et Habitants
Couleurs, favoris et autres exigences:
Nous aimerions que les mots : Mont de Marsan et Tourisme ressortent pour le logo "tourisme", nous ne sommes pas encore tout à fait décidé pour le logo "Commerce".
Mont de Marsan est situé dans les Landes, IL N'Y A PAS LA MONTAGE A MONT DE MARSAN :)
NotOnPublic
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Description du designer NotOnPublic:
Mise en situation.
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Ce concours est terminé. Il n'est plus possible de communiquer.
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Description du designer NotOnPublic:
Voici une première proposition pour votre image de marque. Il va de soi que ceci n'est qu'une proposition de départ. Je reste à votre disposition pour faire évoluer cette proposition.
Bien cordialement. -
Ce concours est terminé. Il n'est plus possible de communiquer.
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